Pour un registre culinaire régional de Bourgogne-Franche-Comté

Il est important et souhaitable que le patrimoine culinaire de la Bourgogne-Franche-Comté soit évalué et recensé et participe aux différentes manifestations, actions, expositions ou conférences ayant trait au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) comme décrit dans « le Repas Gastronomique des Français » classé par l’UNESCO au « Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité ».

Pour ce faire, il est important de réaliser une liste des produits culinaires, des procédés de fabrication, des traditions, des inventions et des établissements qui ont au minimum 75 ans d’existence et ont largement contribués au développement des habitudes culinaires et de vie en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce registre du Patrimoine Culinaire a pour but d’explorer et de préserver l’histoire des aliments, des ingrédients, des ustensiles, des cultures, des lieux et de la cuisine de Bourgogne-Franche-Comté.

Ce registre comprend :

  1. Les produits qui peuvent être associés à un bâtiment spécifique, à des biens, à un endroit, à une terre, à une famille, à une façon de faire et qui ont, sans interruption pendant 75 ans été exploités par un café, une cantine, un restaurant, un magasin, une usine, un moulin, une ferme, une distillerie ou autre.
  2. Les produits tels inventions de recettes culinaires, de procédés de fabrication, de matériels ou ustensiles particuliers, de traditions qui peuvent être associées à une famille, un lieu, un village, une ville ou une région.
  3. Les établissements tels les restaurant, café, brasserie, magasin, moulin, usine qui n’existent plus mais qui ont été, ou qui sont toujours d’une importance historique particulière dans la culture de produits ou de boissons en Bourgogne-Franche-Comté.

Les pratiques alimentaires et les boissons jouent un rôle important dans l’identité culturelle de la BFC mais ils offrent également des renseignements précieux sur le passé et le présent dans l’environnement culturel, l’économie et la structure sociale de la BFC.  Comprendre quand, où et comment les pratiques alimentaires et  les boissons ont été mises au point et expérimentées avant d’être dégustées permet une plus grande et plus complète compréhension de notre belle région. Cartographier toutes ces créations, leur lieu, leur origine, leur développement dans les traditions culinaires et produits est une tâche complexe, importante inscrite dans le temps qu’il va falloir créer, développer et améliorer au fil des recherches, informations ou découvertes.

Cette tâche difficile, qui par l’effort et les connaissances de toutes et tous, permettra de créer le Registre Régional du Patrimoine Culinaire de Bourgogne-Franche-Comté pour les aliments, produits et boissons.

Mode d’emploi pour une inscription au registre culinaire régional de Bourgogne-Franche-Comté

 L’inscription au Registre Culinaire Régional de Bourgogne-Franche-Comté impose aux produits, aliments, boissons, objets, traditions, fabrications, créations certains critères.

Le candidat doit prouver que le sujet ou le produit, c’est-à-dire l’objet de sa demande, a eu depuis environ 75 ans un impact significatif sur la culture culinaire de notre région.

  1. L’objet est associé à un produit typique de BFC
  2. L’objet est associé à une tradition de BFC
  3. L’objet est associé à une fabrication traditionnelle de BFC
  4. Le sujet est lié à une création culinaire et à sa continuité dans un lieu identifié (café, restaurant, magasin, moulin, ferme, usine etc…
  5. L’objet est associé à une marque culinaire ou de boisson de la BFC
  6. L’objet a été modifié, transformé pour être un produit consommé ou distribué hors de la Bourgogne-Franche-Comté, en France ou dans le monde.

Pour proposer l’inscription d’un produit, aliment, recette, boisson, lieu ou autre sur le Registre Culinaire Régional (RCR ) il est nécessaire d’envoyer un texte, photos ou autre à l’adresse du RCR en répondant aux critères demandés entrant dans le cadre du sujet.

Un Email de confirmation de réception vous sera envoyé au titre de représentant du produit ou de l’objet.

Que se passe-t-il si votre demande est retenue ?

Le produit, l’objet ou le site sera de façon unitaire inscrit au Registre Culinaire Régional de Bourgogne-Franche-Comté avec le témoignage afférent accompagné de photographies.

Le Comité du Registre Culinaire de Bourgogne-Franche-Comté se réunira autant de fois que de besoins pour faire le point et communiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *