Quelles aides aux associations ?

Nous sommes permanence à l’écoute des associations comme nos activités le prouvent.

Exemples de nos travaux en direction des  associations adhérentes

Nous aidons les associations dans leurs démarches et leurs relations avec les différentes structures de défense et de promotion du patrimoine.

Nous les représentons auprès des pouvoirs publics et leur assurons des relations permanentes avec les administrations comme la Dréal, la DRAC ou les ABF et les ministères.

Nous organisons des réunions avec toutes les associations, ce qui représentent un temps de partage, d’enrichissement sur des sujets qu’elles ont souhaités (régionaux ou nationaux) et par une mise en commun des bonnes pratiques.

Nous assurons une aide juridique permanente.

Nous les aidons dans leurs difficultés directement ou par la diffusion d’informations qui les concernent.

Nous les informons (voire les formons) par des Web atelier et des contacts avec nos spécialistes nationaux.

Nous les aidons à valoriser leur patrimoine de proximité lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM).

Nous avons mis en place des opérations d’EAC, portées par notre fédération ET les associations, qui ont constitué un véritable liant social au niveau des communes et fait reconnaître le rôle utile des associations.

Nous les aidons à gérer les dossiers d’enquêtes publiques quels qu’ils soient.

Nos reportages radio et nos vidéos mettent en valeur leurs activités et les patrimoines de leurs territoires.

Nous annonçons sur notre site régional (patenvbfc.org) les évènements qui sont les leurs ; c’est un relais d’information qui aide au « faire-venir ».

Nous annonçons également leurs manifestations sur facebook.

Tous nos adhérents bénéficient d’une entrée gratuite au Salon international du Patrimoine culturel à Paris en octobre, Le grand rendez-vous annuel de tous les acteurs du patrimoine.

Nous assurons une liaison avec les autres fédérations régionales.

Un indicateur d’intérêt : Nous enregistrons les adhésions de musées au sein d’un réseau appelé RAMUR (Réseau Associatif des Musées Urbains et Ruraux). Ils ont souhaité se rassembler en notre fédération pour travailler ensemble comme étant celle qui leur a semblé la plus efficace pour se développer sur le patrimoine et la culture.