Les enseignes de Taingy, une très belle initiative en Forterre

L’association des amis du patrimoine de Taingy a souhaité mettre en lumière un pan de l’histoire locale oublié en installant les enseignes d’artistes contemporains sur les maisons concernées, afin de donner la pleine mesure de l’activité économique d’alors et d’en conserver la mémoire.

Les recherches ont été réalisées à partir d’un almanach datant de 1897, dont la liste des commerçants et artisans a été recoupée avec le recensement de Taingy en 1896 et le cadastre en vigueur à cette époque pour localiser les actuels propriétaires. L’association les remercie vivement d’avoir donné leur autorisation pour la mise en place de ce circuit.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation des enseignes

Cliquez ici pour télécharger le parcours ludique

28 métiers très exactement ont été retenus uniquement sur le bourg, dont certains ont aujourd’hui disparu.

Au cours du circuit, n’hésitez pas à découvrir l’église Saint-Martin datant du XVI siècle (où l’on peut admirer une statue de Saint Roch en bois polychrome), mais aussi le lavoir et sa source,  les croix et calvaires, les ruelles et la tour du moulin, ainsi que les chemins de randonnées pédestres à travers bois, plaines et vallons, jusqu’aux Carrières souterraines d’Aubigny, qui ont contribué à l’essor économique de Taingy. Enfin, arrêtez-vous à la table d’orientation, sur les hauteurs de Taingy, point culminant à 386 mètres, d’où vous contemplerez un panorama exceptionnel sur 360° à plus de 50 km à la ronde.

L’association des amis du patrimoine de Taingy souhaite que le circuit des enseignes vous permettra de découvrir de façon ludique et agréable un village préservé et encore bien vivant. Le parcours des enseignes est accessible sur smartphone par l’application gratuite GUIDIGO en scannant le flash code:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *