Une action de l’HIPAF de Fleurey-sur-Ouche

Le partenariat HIPAF [Histoire et patrimoine de Fleurey-sur-Ouche] – Ecole
Un trait d’union culturelle renforcé


Au cours de l’année 2019, des membres de notre association interviendront, à nouveau pendant le temps scolaire, pour l’éducation au patrimoine. Ils conduiront à destination d’élèves de CE2 et de CM2, des activités régulières, progressives et étroitement articulées avec les contenus et les finalités de l’action de l’enseignante au quotidien.

Ce projet devrait répondre aux souhaits, formulés par les parents lors du dernier conseil d’école, de nous voir poursuivre notre accompagnement. Les séances, au-delà de leur diversité de mise en œuvre et de leur caractère transdisciplinaire (sciences, histoire, maîtrise de la langue, éducation artistique…) tireront leur cohérence d’un fil rouge. Celui qui a été retenu est : Patrimoine de l’eau, usages et mémoires.

HIPAF proposera ainsi aux enfants des recherches documentaires (cartes postales et photos anciennes extraites de la collecte lancée par l’association en janvier), des
interviews de gens du village, des repérages d’aménagements d’autrefois, privés ou publics, pour l’eau dans la commune. A proximité de l’école, des sorties «sur le terrain» solliciteront l’observation, la réflexion à propos de la rivière, du pont, de l’ancien lavoir, du canal et de ses écluses et du moulin des Roches (son passé et son avenir). La découverte d’une autre localité qui fait une grande place à l’eau et qui sait unir cet élément à l’expression artistique sera un temps fort pour clore cet ensemble d’animations.

Cette offre éducative traduit le souci de dispenser une pédagogie active, doublement indispensable. Elle conditionne effectivement la construction de notions aussi complexes que l’héritage générationnel sous ses différentes formes et l’idée
de développement durable. Elle favorise aussi la prise de conscience des responsabilités mises en jeu à différents niveaux.

Pour dresser le bilan global de cette large approche sur l’eau, il est prévu, parmi les productions envisagées, de faire créer par la classe un Petit Journal du Patrimoine et de le diffuser auprès des familles. L’action conjointe HIPAF / Ecole sur l’année devrait aussi aboutir à une innovation qui mérite d’être soulignée. En effet, à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM) qui se dérouleront les 22 et 23 juin 2019, une exposition regroupera des réalisations d’écoliers avec des travaux que notre association vient d’engager.

Voici donc un programme bien étoffé pour reprendre le chemin de l’Ecole !

Michelle Allain