La restauration de l’église Saint-Martin d’Arc-sur-Tille : une exceptionnelle mobilisation collective

Le conseil municipal vote en 2005 la démolition de l’église paroissiale d’Arc-sur-Tille. Grâce à la mobilisation initiale de l’association UEPA (Une Eglise Pour Arc-sur-Tille], une action en justice, puis la prise en charge, tardive mais très efficace, du projet de restauration par une nouvelle équipe municipale cette église connait une renaissance exemplaire.

Datant du premier tiers du 19ème siècle, cette église néoclassique associe sobriété des extérieurs et qualité des décors et mobiliers intérieurs.

Le reportage de Jean-Paul Lacour montre combien la réhabilitation d’un tel patrimoine nécessite enthousiasme, ténacité, mobilisation de tous, force de conviction, technicité… bref un élan collectif remarquable.

Au programme des travaux, entre autres : couverture du clocher dans le respect des plans d’origine, reprise des fondations, pose de micropieux, stabilisation de l’édifice, repose des sols, restauration de la charpente et de la couverture de la nef, accessibilité des personnes à mobilité réduite…

Les travaux ont bénéficié du soutien actif des habitants, des mécènes locaux, de la Fondation du Patrimoine, de l’action continue et efficace de l’UEPA, de l’implication personnelle du Maire de la Commune soutenue par son équipe municipale. La première année du Loto du Patrimoine permettra d’obtenir une aide complémentaire.

Les travaux ont été récompensés par une mention spéciale des Rubans du Patrimoine.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’UEPA

Une quatrième tranche de travaux devrait permettre une ouverture de l’église l’année prochaine. Une histoire passionnante… et exemplaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *