Rencontres régionales du patrimoine Avallon

Rencontres régionales du patrimoine Avallon

Rencontres régionales du patrimoine du 5 octobre 2018 à AVALLON
Cette rencontre a rassemblé des représentants d’organismes, d’associations, de
Communautés de Communes, municipalités, du tourisme… totalisant ainsi un peu plus de 100 000  habitants de notre région.

Pour rappel elle a été organisée autours de deux thèmes :
les journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
les actions des associations  dans le domaine de l’Éducation Artistique et Culturelle  en milieu scolaire.

Cette journée a été honorée par la présence de Mme Noëlle RAUSCENT Sénatrice, Vice-Présidente de la Commission des Affaires Économiques, Mme Muriel CAULLET, Conseillère régionale représentant Mme Marie-Guite DUFAY Présidente de Région, M. Xavier Courtois, Délégué départemental et Vice-Président des maires AMF 89 de l’Yonne, de M. Gérard DELORME, Président de l’Office de Tourisme de l’Avallonais, de Mr Antoine NICOL, Directeur des services du PETR.

Son déroulement

Les participants sont été accueillis par Monsieur Jean-Yves CAULLET, Maire d’Avallon qui nous en a fait une description historique et économique particulièrement intéressante.

Madame Corinne MOLINA (Association REMPART), qui  représente les Associations du Patrimoine au CESER à travers le G8 Patrimoine coordonné par G. DREXLER, fit part des activités du Comité Économique Social et Environnemental Régional.

Nous avons ensuite abordé les points suivants :
le suivi de la loi LCAP et la mise en place de la CRPA
les problèmes de la loi ELAN puis des aspects plus organisationnels et fonctionnels:
l’organisation de Patrimoine-Environnement en Délégués Territoriaux (voir notre site)
la création de site WEB  qui relaiera les manifestations et appels des associations
l’invitation au salon du patrimoine (consulter le site national)
les journées juridiques (consulter le site national)
Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM)

Une vidéo présentée sur le patrimoine rural de Bourgogne-Franche-Comté a permis de partager  les visions et les enjeux des JPPM.(cf  lien https://youtu.be/lDqgfHI-nzc)

En complément un  diaporama  réalisé par Hannelore PEPKE  a rappelé  le processus de préparation, le  calendrier et le fonctionnement de ces JPPM.( voir annexe)

En 2019 les JPPM seront décalés d’une semaine ( 22 et 23 juin). Cette décision fait suite à de nombreuses demandes de porteurs de projets… mais ne satisfait cependant pas toute l’assemblée. Il est demandé par certains de changer la dénomination de ces manifestations qui font trop penser aux JEP. Cependant, à ce stade,  aucune proposition alternative n’émerge de la discussion .

Les JPPM 2018  ont été très suivies dans notre région. Nous sommes passés de 53 manifestations en 2017 à 112 en 2018. L’examen de l’enquête à laquelle les porteurs de projets ont répondu autorise les statistiques jointes en annexe. On peut noter que:

malgré une date peu favorable (  Fête des pères- Mondial- JNA) le bilan est positif
36%  des initiateurs prolongent l’action au delà des 48 heures
le taux  de satisfaction est élevé
les porteurs de projet sont prêts à poursuivre en 2019 à raison de 88 %
la signalétique est perfectible mais a été assez bien perçue
les JPPM attirent nettement  des visiteurs  supplémentaires
les contacts avec la presse sont locaux, efficaces, mais un effort régional est à prévoir

Rappelons qu’à la réunion régionale des associations du patrimoine qui s’est tenue à de Pesmes en  septembre 2017 nous avons lancé les « JPPM élargies », qui correspondent
à une proposition d’allonger la période et d’élargir géographiquement les manifestations en liaison avec les collectivités locales.

 

Il ressort des échanges que :
L’engagement régional de ces JPPM élargies  est à poursuivre puisqu’en l’état actuel 36 % allongent leur manifestation. Il faudra les repérer pour travailler avec eux régionalement et sans doute les aider dans la communication.
Il faut  mieux équilibrer la communication entre les moulins et le patrimoine de pays
Il faut renforcer la signalétique et en parler plus tôt aux services concernés (commune ou département). Attention à obtenir un accord avant affichage sur les voies publiques
Il est proposé de tenir un stand aux journées départementales … cité 21- 58 -71- 89 … mais il n’existe rien de ce type  sur les départements de l’ex Franche-Comté. Le comité de pilotage régional des JPPM (Copil ) devra réfléchir à l’action à développer. Il est demandé  d’engager dès maintenant un rapprochement avec les départements pour étudier cette possibilité et les conditions de mise en œuvre ( gratuitement !).
Engager également un rapprochement avec les offices de tourisme et les ADT.
Il est également proposé d’alerter les services de la Région  et de la DRAC car il s’agit d’opérations qui sont en lien avec leurs actions. La DRAC aide les JEP . Le patrimoine  rural ne doit pas être le parent pauvre au moment où l’on veut construire un  développement équilibré sur tous les territoires.

Sur notre capacité à faire plus et mieux : la mise en place d’un Comité de Pilotage Régional à permis de doubler les liaisons avec les médias. C’est sans doute insuffisant mais cela doit être conservé et  amplifié. De même ce Copil doit travailler à mieux mettre en relation les porteurs de projet et notamment des artistes qui attendent de trouver des lieux d’accueil. Pour cela nous comptons sur le site WEB, même s’il peine à se mettre en place aussi rapidement qu’il le faudrait. Nous devons aussi compter sur cette réunion d’Avallon ; chacun doit se sentir ambassadeur  pour multiplier  encore les manifestations en 2019. Même s’il s’agit avant tout d’une affaire de proximité, un appel sera lancé par l’intermédiaire du mémo qui sera diffusé.

Le doublement des manifestations dans le Nièvre témoigne bien de l’importance de ce contact de proximité.  ( Des félicitations sont adressées Mr Lefèvre-Vary).

À noter qu’il faut renforcer le Copil car trois postes sont à pourvoir à la suite de départs  pour raison professionnelles Il est fait appel  aux participants… Une candidature  est enregistrée en séance … donc reste 2 titulaires à trouver.

Danielle RATEL Présidente de l’Association ACAHN a fait partager la réalisation de son association sur  les Hautes-Côtes  de Nuits : participation active de plus de 25 communes, des Climats de Bourgogne et de plusieurs associations; ouverture sur 1 mois; 9500 visites (record national). Cette action est résumée dans le reportage de France 3 : cf lien youtube https://youtu.be/TYK9lizlKXY

Elle prouve qu’il est possible de développer une stratégie d’animation des  territoires ruraux à condition d’y croire mais aussi:

d’arrêter un vrai projet participatif: communes; comcom; OT; enseignants; climats de Bourgogne…)
de mobiliser les acteurs directs mais aussi toutes les autres parties prenantes
de communiquer

Un site Web (à partir de celui que vous consultez maintenant) sur les JPPM est en cours  de création pour aider à communiquer et partager vos attentes :  demande d’aides, proposition de moyens ;  renseignements divers; adresse d’acteurs du patrimoine. Pour  qu’il réponde à vos besoins  il vous est demandé d’adresser vos besoins et attentes à  pat-env.bfc@sfr.fr.

Il est également demandé de répertorier toutes les associations et porteurs de projets potentiels et d’en adresser la liste au Copil ( même adresse mail.) Cette liste permettra un contact régional avec l’intéressé afin d’apporter le soutien utile à la réalisation du projet.

L’Éducation Artistique et Culturelle en milieu scolaire ( EAC)
Ses objectifs :
permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente
développer et renforcer les pratiques artistiques
permettre une rencontre des artistes et des oeuvres, la fréquentation de lieux culturels
Développer les pratiques artistiques à l’école et en dehors de l’école (art visuels-éducation musicale-arts plastiques- création et activités artistiques-
Eveiller la curiosité intellectuelle des enfants
Enrichir leur culture personnelle ouvrir les élèves au patrimoine et à la création

Nous travaillons actuellement avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les rectorats pour développer ces actions en Bourgogne-Franche-Comté. 4 chantiers expérimentaux  ont été réalisés en 2018. Danielle RATEL a présenté ce qui s’est fait à Arcenant pour les JPPM. On doit relire sa présentation dans l’esprit  et la réalisation d’EAC car ces opérations se sont faites également avec et en direction des scolaires (voir ici).

TF1 a également relayé nos actions régionales. Voir le reportage .

Nous voulons également développer le petit journal scolaire. Pour plus d’info
rmation, aller sur le site de Patrimoine-Environnement. Il appartient aux associations de faire la démarche envers les enseignants. Martine Couanon est en charge de ce dossier au niveau régional en liaison avec Danielle RATEL. Vous pouvez les contacter aux adresses suivantes : couanon@aol.com  et  roger.ratel@orange.fr.

 

Le dispositif qui fait l’objet d’une aide de la DRAC sera prorogé en 2019. Il est demandé à toutes les associations qui souhaitent participer de donner une première mouture des projets (contenus et financement estimé) pour la première semaine de novembre 2018.
Pour cela votre projet devra parvenir à pat-env.bfc@sfr.fr  en indiquant bien le contenu de l’action avec les scolaires et les enseignants, les montants  financiers et l’aide demandée.
Pour plus de détail indispensable à votre proposition n’hésitez pas à appeler Gérard Drexler  au 06 07 73 63 48.

Les associations du Patrimoine ont une belle opportunité de s’inscrire dans une démarche d’intérêt collectifs qu’il serait dommage de manquer.

Les tables rondes

La journée s’est poursuivie par 5 tables rondes  organisées sur les sujets demandés  par les associations lors de leur inscription :

Table n°1: Relations avec les collectivités
Table n°2: Le patrimoine immatériel
Table n°3: Repenser la continuité écologique de nos rivières
Table n°4: Restauration et subventions
Table n°5: Communication

Le résumé des échanges :

Il est souhaité que le patrimoine immatériel soit pris davantage  en compte dans les actions, les manifestations et les communications. Il est également demandé que la toponymie soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Des participants souhaitent connaitre les modalités d’instruction d’une demande. Autre sujet abordé : Quelle sont les modalités de numérisation des archives ( voir  le site   https://francearchives.fr/article/37769)

À la suite de cette table ronde, Christian POYER sera le  responsable régional de cette thématique au sein du bureau de  Patrimoine-environnement : christian.poyer@orange.fr;

Sur la continuité écologique il faut pointer du doigt  l’inadéquation entre cette mesure et  les décisions relatives à la lutte contre le changement climatique qui voudrait que l’on augmente très significativement la production d’électricité d’origine hydraulique.  Il faut travailler à ce que le changement climatique soit le plus limité possible ; il est donc urgent d’arrêter cette mesure qui frappe anormalement les moulins. Un courrier commun  au Préfet sera proposé aux associations des moulins pour demander la cohérence de ces politiques environnementales.

Sur la communication, il faut l’organiser. Il est proposé de se servir du site national et régional de Patrimoine-Environnement mais aussi de s’adresser à Hannelore PEPKE, déléguée régionale adjointe qui a cette responsabilité: hp2017@sfr.fr

Sur les relations associations-collectivités nous recommandons la lecture de la dernière revue annuelle de Patrimoine-Environnement  ( n° 197.2018)

Sur les subventions il existe maintenant dans chaque département un fonds de développement pour la vie associative. Se rapprocher de patrimoine-environnement régional et de son département pour en savoir davantage.

À retenir dès maintenant : Prochaine rencontre régionale
Deuxième ou troisième samedi d’octobre 2019    Lieu à déterminer