Concours scolaire ID. Patrimoine

Concours scolaire ID. Patrimoine

Concours scolaire ID. Patrimoine

Dans la continuité du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine initié par la FNASSEM (Patrimoine-Environnement) en 2006 et proposé aux élèves de CM1, CM2, et 6e, la fédération Patrimoine-Environnement (issue de la fusion de la FNASSEM et de la LUR) s’associe à l’Union REMPART pour proposer un concours national de découverte du patrimoine et de l’environnement aux classes allant de la 5ème à la terminale, ayant pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine de proximité, au patrimoine local.
Le concours scolaire ID.Patrimoine est lauréat 2025 du Prix Patrimoine de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine.

Le concours ID. Patrimoine vise à sensibiliser les élèves de collège et lycée au patrimoine local et son importance dans le développement durable.

Pour cela, ils sont invités à aller à la rencontre des acteurs locaux œuvrant à la sauvegarde d’un patrimoine, bâti ou naturel, ou d’un savoir-faire traditionnel. Les élèves peuvent également s’entretenir avec les habitants et toutes les personnes pouvant avoir un lien particulier avec le patrimoine choisi afin de l’inscrire dans l’histoire du territoire et participer ainsi à sa transmission.

Participez !

15 septembre 2025

Ouverture des inscriptions

30 avril 2026

Date limite d’envoi des projets

Mai-Juin 2026

Délibération du jury

Juin-Juillet 2026

Remises des prix

Déposez votre projet !

 

» Le concours ID. Patrimoine a été une expérience très enrichissante, tant pour les élèves que pour les enseignants. L’implication des élèves a été remarquable : ils se sont investis pleinement dans toutes les étapes du projet, de la recherche documentaire aux visites sur le terrain, en passant par la rédaction des articles, l’enregistrement des voix et la création du site internet. Sur le plan pédagogique, le projet a favorisé l’interdisciplinarité, l’autonomie, la coopération et une meilleure appropriation du patrimoine local. Il a aussi permis de développer des compétences variées : expression écrite et orale, usage du numérique, esprit de synthèse, travail en équipe

Monsieur CM., Professeur d’histoire-Géographie, Monsieur B., Professeur de Mathématiques et Monsieur L., Professeur de français

“ Le concours a permis de rendre les élèves acteurs de leur territoire et de réfléchir aux liens entre passé et avenir. L’aspect interdisciplinaire (Histoire-Géographie, Français et EMC) et l’ouverture à la fiction et à la prospective ont renforcé l’engagement des élèves « 

Monsieur S., Professeur d’Histoire Géographie

“ C’est un projet très enrichissant tant pour les élèves que pour les enseignants (…) Le projet leur a permis de s’interroger sur la valeur à accorder au patrimoine de leur ville.“

Madame B., professeure documentaliste et Madame L., professeure d’Histoire Géographie

Comprendre en faisant, pédagogie active qui permet de rendre l’élève acteur par interactions avec des activités porteuses de sens.”

Monsieur L., Professeur de lycée professionnel

« C’est toujours enrichissant de participer à un tel concours. Les élèves ”touchent du doigt” le patrimoine, se l’approprient et réfléchissent à sa protection, à sa mise en valeur aussi. Pour certains, ils se découvrent et leur intérêt va en grandissant. Les articles, titre, choix de photos ou dessins ont donné lieu à de beaux échanges et ont permis une production commune« 

Madame B., Professeure d’Histoire Géographie et Madame R., Professeure documentaliste