Chers amis,
Nous venons d’apprendre le décès de notre ami et ancien adhérent de la LUR , je veux parler de ROGER CUVILLIER.
Par suite de sa très grande modestie, je ne suis pas certain que notre temps comprenne bien que cette disparition est celle d’un homme d’exception qui fait partie des grands inventeurs de ce monde.Il fit autant que beaucoup de scientifiques dont il fut d’ailleurs bien involontairement un indispensable collaborateur par leur utilisation de son invention.
SA GENIALE INVENTION ?…. LE ZOOM !
Il est de la race des Cugnot, Ampère ou Niepce car qui pourrait aujourd’hui se passer de Zoom ? C’est cet instrument qui donne pleinement du sens et de la vie aux prises de vue, reportages, séries télé, films de toute nature. Il est le « rebond » de l’histoire de l’image , qu’elle soit statique ou animée… Les frères Lumière ont donné le mouvement , Roger Cuvillier a donné de la vie au mouvement, il lui a donné de la profondeur, pas simplement technique mais surtout humaine. Depuis un plan général, faire un « zoom » pour entrer dans la psychologie de la personne et capter une émotion donne une autre dimension à notre propre perception, à celle de l’acteur ou de la personne filmée ou photographiée. Un reportage, sur les zones sensibles où l’on ne peut s’approcher du sujet ; un drame ou une heureuse conclusion d’un évènement…vu sans zoom ce ne serait pas la même émotion. Même si les journalistes abusent de ces scènes, sans l’invention de Roger, la perception ne serait pas identique.
J’ai eu un énorme plaisir à le connaître, et nos discussions étaient toujours pleine d’intérêt. J’ai été heureux, au nom de notre fédération et grâce à Hannelore qui avait tous les contacts requis, officiels et relationnels, de pouvoir monter ces deux rencontres pour lui : la première à la maison de Niepce pour le 250 ème anniversaire de la naissance de l’inventeur de la photographie et la seconde lors de l’inauguration de la rue qui porte maintenant son nom. Ce fut une reconnaissance tardive mais réelle de ce qu’il a apporté à notre 20 ème siècle et maintenant aux suivants.
Ce fut un homme des plus remarquables, d’autant plus remarquable qu’il a toujours estimé qu’il n’était qu’un homme. Quelle absence de vanité ! Quelle humilité ! Une vraie leçon pour beaucoup !
D’après mes renseignements les obsèques auront lieu à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, samedi matin.Je ne sais pas actuellement si les « officiels » se manifesteront. Je l’espère car peut-on laisser partir un tel homme sans témoigner de sa contribution évidente à la vie de notre société? Mais çà !
——————————————————————————————————————
La Bourgogne et la Franche-Comté sont des régions fortement chargées d’histoire. Elles

La façade de la basilique de Vézelay
possèdent un patrimoine extrêmement riche. À ce titre, il se produit de nombreux événements. Vous trouverez ici des annonces susceptibles de vous satisfaire.
Parmi nos dernières manifestations :
- Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM), le 16 juin 2018,
- Les rencontres régionales du patrimoine
Nos prochains rendez-vous :
- Les journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2019 dont le thème sera Naturellement durable ! pour en savoir plus