1ères Assises Régionales de la Pierre Sèche en Auvergne-Rhône-Alpes

L’UNESCO vient d’inscrire le mercredi 28 novembre 2018 l’art de la construction en pierre sèche, les savoir-faire et la technique, sur la liste du patrimoine immatériel mondial. Cette technique constructive ancestrale consiste à assembler des blocs de pierre sans mortier selon un arrangement savant qui permet de garantir la résistance d’ensemble de l’ouvrage.

Le patrimoine en pierre sèche principalement rural a joué de tout temps un rôle important dans les économies locales. Il répond aujourd’hui encore plus qu’hier à des nécessités de développement respectueux de l’identité des territoires.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Fédération des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS), l’Ecole Centrale de Lyon, le CAUE du Puy-de-Dôme et le PNR des Monts d’Ardèche, vous invite aux premières Assises régionales de la pierre sèche en Auvergne-Rhône-Alpes le 7 mars 2019, au sein de l’Ecole Centrale de Lyon à Écully (69).

Cette journée est dédiée aux  élus, aux agents territoriaux, aux services de l’État, aux Parcs Naturels Régionaux et Parcs Nationaux, aux CAUE, aux architectes, aux urbanistes, aux paysagistes, aux professionnels de la construction, aux universitaires, aux organismes consulaires et à tous les acteurs intéressés par le patrimoine vernaculaire et l’aménagement durable des territoires. 

PROGRAMME et INSCRIPTION

Ces 1res Assises Régionales de la Pierre Sèche en Auvergne-Rhône-Alpes seront un lieu de dialogue pour établir un état des connaissances, partager des initiatives réussies autour du patrimoine en pierre sèche souvent dispersées.

Ces assises permettront ainsi de faire émerger de nouveaux projets ambitieux et efficaces pour le développement de l’économie des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Programme du Jeudi 7 mars 2019

Animatrice : Catherine Jacquot
9h15 – Accueil
9h45Introduction de la journée
10hLa transformation du paysage français du Moyen Âge à aujourd’hui, avec Régis Ambroise, anciennement chargé de mission Direction Paysage, Ministère de l’Agriculture
10h30Pierre sèche et intelligence des lieux avec Claude Chazelle, paysagiste
11hQuelles actions en région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Synthèse des actions menées et des difficultés rencontrées, quels besoins et quelles attentes pour mener au mieux ces actions ? avec 3 témoignages :
– Actions des PNR de la région Auvergne-Rhône-Alpes (20 min)
– Actions des CAUE de la région Auvergne-Rhône-Alpes (20 min)
– Actions des services des routes (10 min)
11h40Discussion avec les intervenants et la salle
12h15 – Buffet
13h30La recherche scientifique autour de la pierre sèche avec Éric Vincens, Enseignant chercheur, École Centrale de Lyon
14hLa pierre sèche comme outil de développement économique de l’île de Majorque avec Philippe Alvaro, Conseil de Majorque
14h45Quelles perspectives de développement du bâti en pierre sèche ?
– Table ronde et discussion.
– Perspectives de collaboration pour les acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
16h Conclusion

Plus d’info hcvd.dreal-auvergne-rhone-alpes@developpement-durable.gouv.fr